dimanche 22 avril 2012

Chou-fleur au gratin

Bonjour aujourd'hui rendez-vous pour le tour 87 des tours en cuisine et pour lequel je devais piocher une recette chez Minoux, un blog très sympa que j'ai découvert à cette occasion! J'accueille Flo :-)

Après avoir hésité j'ai opté sa recette n°1 de son top3: son gratin de chou-fleurs et j'avoue que j'ai adoré :-) Par contre j'ai utilisé une casserole toute simple car je n'ai pas de varoma ;-)




La recette du chou-fleur au gratin
Ingrédients:
1 litre d'eau
700 g de chou fleur
1 cube de bouillon
de légumes
sel
150 g de fromage rapé
pour la béchamel :
60 g de farine
40 g de beurre
250 g de crème
250 g de lait
1 pincée de noix de muscade
du poivre
1 c à café de sel

Préparation:
préchauffer le four à 220°
laver et détailler le chou fleur en bouquets et les placer dans le varoma
mettre dans le bol, l'eau et le bouillon cube puis programmer 35 minutes température varoma à vitesse 2
 l'arrêt de la minuterie réserver le varoma et vider le bol
afin de préparer la béchamel, mettre tous les ingrédients dans le bol puis régler 7 minutes à 90°, vitesse 4
à l'arrêt de la minuterie vérifier la consistance de la béchamel et au besoin rajouter du lait et 100 g de fromage rapé et mixer 15 secondes à vitesse 4
beurrer le plat à gratin, répartir les bouquets de chou fleur puis verser la sauce béchamel et parsemer de fromage rapé
mettre au four 20 minutes

6 commentaires: