dimanche 22 avril 2012

Chou-fleur au gratin

Bonjour aujourd'hui rendez-vous pour le tour 87 des tours en cuisine et pour lequel je devais piocher une recette chez Minoux, un blog très sympa que j'ai découvert à cette occasion! J'accueille Flo :-)

Après avoir hésité j'ai opté sa recette n°1 de son top3: son gratin de chou-fleurs et j'avoue que j'ai adoré :-) Par contre j'ai utilisé une casserole toute simple car je n'ai pas de varoma ;-)




La recette du chou-fleur au gratin
Ingrédients:
1 litre d'eau
700 g de chou fleur
1 cube de bouillon
de légumes
sel
150 g de fromage rapé
pour la béchamel :
60 g de farine
40 g de beurre
250 g de crème
250 g de lait
1 pincée de noix de muscade
du poivre
1 c à café de sel

Préparation:
préchauffer le four à 220°
laver et détailler le chou fleur en bouquets et les placer dans le varoma
mettre dans le bol, l'eau et le bouillon cube puis programmer 35 minutes température varoma à vitesse 2
 l'arrêt de la minuterie réserver le varoma et vider le bol
afin de préparer la béchamel, mettre tous les ingrédients dans le bol puis régler 7 minutes à 90°, vitesse 4
à l'arrêt de la minuterie vérifier la consistance de la béchamel et au besoin rajouter du lait et 100 g de fromage rapé et mixer 15 secondes à vitesse 4
beurrer le plat à gratin, répartir les bouquets de chou fleur puis verser la sauce béchamel et parsemer de fromage rapé
mettre au four 20 minutes

6 commentaires:

  1. C'est justement mon plat de midi ! Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. mummm moi aussi j'aime bcp les gratins de chou fleur

    RépondreSupprimer
  3. Ca me rappelle quand j'étais petite... J'adore ça!

    RépondreSupprimer
  4. J'aime beaucoup de gratin et je pense pas souvent à le faire.

    RépondreSupprimer
  5. Hummm un bon gratin de choux fleur ...!!

    RépondreSupprimer
  6. merci pour l'idée
    ce sera donc le repas de ce midi

    RépondreSupprimer