dimanche 24 juin 2012

Tarte au fromage

Aujourd'hui c'est également a 29eme édition de la grande ronde interblogs


A cette occasion le sort m'a envoyé chez Poyane tandis que j'accueille Sterennig!

Après avoir longuement hésité car beaucoup de recettes me faisaient de l'oeil, j'ai opté pour sa tarte au fromage car j'adooooore les tartes salées ;-) Et que vu les énormes tentations sucrées de son blog et histoire de rentrer dans mon maillot j'ai dû me restreindre!!! Pour la bonne cause donc et de toute façon c'était tellement bon que je ne l'ai certainement pas regretté:-)






La recette de la tarte au fromage

Ingrédients pour une tarte, cercle de diamètre 20cm. 4 personnes.
Pour la pâte :
120 g de farine blanche
30 g de farine de sarrasin
65 g de beurre
1 bonne pincée de sel
un peu d'eau très froide
Pour la garniture :
250 g de lait
100 g de gruyère râpé (j'ai mis du comté !)
30 g de beurre
30 g de farine
1 oeuf
Sel, poivre, muscade
Recette :

Préparation:
Préchauffer le four à 200°C.
Réaliser la pâte à tarte :
Dans le bol du batteur, mettre les farines, le sel et le beurre en dés.
Sabler et ajouter un peu d'eau froide pour lier la pâte.
Étaler la pâte et foncer un cercle. Réserver.
Réaliser la garniture : (Base de béchamel)
Faire fondre le beurre dans une casserole, ajouter la farine, cuire un peu pour faire un roux, puis délayer avec le lait. Faire légèrement épaissir en cuisant à feu doux et en remuant sans cesse.
Hors du feu ajouter le gruyère râpé, l'oeuf et les assaisonnement et bien mélanger.
Verser l'appareil dans le moule sur la pâte.
Cuire 25 minutes environ. (Selon la taille des moules utilisés le temps de cuisson peut légèrement varier...)
Servir avec une salade ou bien une poêlée de haricots verts.

10 commentaires: