vendredi 15 juin 2012

Madeleines salées aux tomates séchées et jambon

Bonjour,

aujourd'hui une première recette de madeleine salée! Du coup je suis partie sur quelque chose de plutôt simple: les tomates séchés et du jambon!! J'avais un peu peur qu'elles soient sèches mais pas du tout! D'ailleurs j'ai tellement adoré que je compte en refaire très prochainement!





Les madeleines séchées aux tomates confites et au jambon
Ingrédients (pour 20 madeleines environ) :
- 3 oeufs
- 110 g de farine de blé
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 50 g de beurre demi-sel
- 1.5 tranche de jambon
- 4/5 pétales de tomates séchées
- 50gr de fromage rapé
- poivre noir du moulin
- sel

Préparation :
Préchauffez le four à 240°C (thermostat 8).
Faites fondre le beurre dans une casserole, à feu très doux, et laissez-le refroidir.
Dans un saladier, fouettez les oeufs et ajoutez progressivement la farine et la levure. Mélangez bien pour obtenir une pâte lisse.
Ajoutez le beurre fondu, et mélangez.
Coupez le jambon et les tomtates séchées en petits morceaux, puis ajoutez-les à la pâte.
Assaisonnez avec du poivre et du sel.
Remplissez les moules à madeleines (pas entièrement) et enfournez à 240°C pendant 4 min.
Ensuite, baissez la chaleur du four à 200°C (thermostat 6-7) et laissez cuire encore 6 min; vos madeleines doivent être dorées.
Démoulez à la sortie du four.


Bon appétit!


Attention: message pré-enregistré, étant partie en vacances je ne peux vous répondre avant la mi-juillet! Mais je prendrai grand plaisir à vous lire et répondre dès mon retour :-)

8 commentaires:

  1. Mmmmmm, ça doit être top, faut que j'essaye.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les madeleines salées !! Super avec des tomates séchées !
    Bis

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi je suis fan des madeleines salées :)
    bizzzz

    RépondreSupprimer
  4. J'en fais souvent également, à base de chèvre, miel et thym pour mes préférées...mais les classiques sont tout aussi délicieuses!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wow chevre, miel et thym: ça me met l'eau a la bouche :-) Bisous et bonne journée!

      Supprimer
  5. Elles sont supers jolies ces madeleines !

    RépondreSupprimer