mardi 18 septembre 2012

Flan aux oeufs

Bonjour,

aujourd'hui petite recette sucrée tout simple mais qui fait toujours plaisir à toute la famille: des petis flans aux oeufs! Absolument parfait pour terminer un repas après une dure journée d'école!!! On peut les caraméliser ou non suivant les goûts ;-)




La recette des flans aux oeufs (dénichée sur Marmiton)

Ingrédients (pour 6 personnes) :  (perso je divise par deux les portions et cela me fait 3 ramequins et deux petits pots)
- 6 oeufs frais entiers
- 1 l de lait
- 160 g de sucre
- une gousse de vanille
- une dizaine de morceaux de sucre

Préparation :
Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre. Couper la gousse de vanille en 2, retirer les graines, les mélanger au lait avec les 2 moitiés de gousse.
Battre les 6 oeufs.
Dans le moule à flan, faire un caramel : mettre les morceaux de sucre et verser un filet d'eau. Une fois le caramel prêt (attention à ne pas le faire trop cuire), le verser en tournant le moule pour le répartir sur toute la surface.
Une fois que le lait a bouilli, l'incorporer doucement aux oeufs sans cesser de remuer.
Enfin, verser le mélange dans le moule.
Faire cuire envciron 45 minutes au four, au bain-marie.
Surveiller la cuisson en plantant une pointe de couteau : elle doit ressortir propre.

14 commentaires:

  1. De beaux petits flans bien gourmands !
    Bis

    RépondreSupprimer
  2. une bonne idée pour finir un repas sur une note gourmande! Bonne soirée, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je suis bien d'accord :-) Bonne journée!

      Supprimer
  3. hummm j'y plongerai bien une cuillère...
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi en fait, mais il va falloir que j'en refasse ;-) Bisous

      Supprimer
  4. Ils ont l'air bon ces petits flans!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette. Je l'ai réalisé et je vais la publié sur mon blog le 6/4/13 : callys-kitchen.overblog.com

    RépondreSupprimer