mardi 18 septembre 2012

Flan aux oeufs

Bonjour,

aujourd'hui petite recette sucrée tout simple mais qui fait toujours plaisir à toute la famille: des petis flans aux oeufs! Absolument parfait pour terminer un repas après une dure journée d'école!!! On peut les caraméliser ou non suivant les goûts ;-)




La recette des flans aux oeufs (dénichée sur Marmiton)

Ingrédients (pour 6 personnes) :  (perso je divise par deux les portions et cela me fait 3 ramequins et deux petits pots)
- 6 oeufs frais entiers
- 1 l de lait
- 160 g de sucre
- une gousse de vanille
- une dizaine de morceaux de sucre

Préparation :
Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5). Dans une casserole, faire chauffer le lait avec le sucre. Couper la gousse de vanille en 2, retirer les graines, les mélanger au lait avec les 2 moitiés de gousse.
Battre les 6 oeufs.
Dans le moule à flan, faire un caramel : mettre les morceaux de sucre et verser un filet d'eau. Une fois le caramel prêt (attention à ne pas le faire trop cuire), le verser en tournant le moule pour le répartir sur toute la surface.
Une fois que le lait a bouilli, l'incorporer doucement aux oeufs sans cesser de remuer.
Enfin, verser le mélange dans le moule.
Faire cuire envciron 45 minutes au four, au bain-marie.
Surveiller la cuisson en plantant une pointe de couteau : elle doit ressortir propre.

14 commentaires:

  1. De beaux petits flans bien gourmands !
    Bis

    RépondreSupprimer
  2. une bonne idée pour finir un repas sur une note gourmande! Bonne soirée, bises
    Lou

    RépondreSupprimer
  3. hummm j'y plongerai bien une cuillère...
    bizzzzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi en fait, mais il va falloir que j'en refasse ;-) Bisous

      Supprimer
  4. Ils ont l'air bon ces petits flans!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette. Je l'ai réalisé et je vais la publié sur mon blog le 6/4/13 : callys-kitchen.overblog.com

    RépondreSupprimer