dimanche 4 mars 2012

Soufflés au butternut

Bonjour, aujourd'hui dimanche: c'est le jour des Tours en cuisine, ici le tour rapide n°22 où je devais piocher une recette de ma copinaute Laurence du blog Loloche et ses gourmandises! En contrepartie c'est Rosecannelle qui vient chez moi ;-)

Alors après avoir longtemps hésité car beaucoup des recettes de Laurence me tentaient j'ai opté sur le soufflé de butternut car j'en avais justement une depuis quelque temps à la maison en attendant LA recette pour l'utiliser! En plus elle l'a tenait de Patchouka (pour anecdote le jour où je préparais mes soufflés je suis tombée sur une autre super recette de potage au butternut à la noisette sur le blog L'avis (ou la vie) d'une maman ;-)

Pour en revenir aux petits soufflés, car j'ai voulu les préparer en versions individuelles, étaient absolument délicieux!






La recette des soufflés au butternut

Ingrédients (pour 5 mini-cocottes)
- 400g de butternut
- 50g de gruyère râpé
- 40g de poudre d'amandes
- 3 oeufs
- une pointe de muscade
- sel et poivre du moulin

Préparation:
Je pèle la butternut et la cuits à la vapeur 20 à 30 minutes. Je la réduits en purée.
Je sépare les jaunes des blancs.
Dans un cul de poule, je mets la purée de butternut, j'ajoute le gruyère râpé, les jaunes d'oeufs et la poudre d'amandes, je sale et poivre et ajoute la muscade.
Je monte les blancs en neige ferme, je les incorpore à la préparation ci-dessus, je mélange délicatement pour ne pas casser les blancs.
Je verse la préparation dans 5 mini-cocottes et cuits au four préchauffé à 180° pour 30 minutes.
Servir immédiatement !

3 commentaires:

  1. tu as fait un bon choix ma kittie !!!!!! ce petit gout de noisette dans ce soufflé me laisse encore hummmmmmmm ;-)
    tu vas chez rosecannelle ! j'ai du allé piocher chez elle précedemment, il y a 4 semaine ,-)
    bon dimanche ma val
    gros bisous loloche

    RépondreSupprimer
  2. Oui le goût de noisette et d'amandes était vraiment très bien trouvé ;-) Et c'est Rosecannelle qui est venue chez moi aujourd'hui:-)
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Trop beaux ! Et prendre une belle photo de soufflés, en ben c'est pas facile ^^ La butternut en plus, j'adore...

    RépondreSupprimer