dimanche 26 août 2012

Gratin dauphinois

Bonjour aujourd'hui je participe au tour 149 des Tours en cuisine! Pour l'occasion je devais piocher une recette chez Stephcuisine et j'accueille Mathilde! J'ai choisi son gratin dauphinois car ça faisait bien longtemps que je n'en avais pas fait et il était absolument délicieux. J'ai juste procédé à quelques modifications (j'ai précuit les pommes de terre dans le lait) et j'ai zappé l'oeuf!





La recette du gratin dauphinois
Ingrédients: (pour 4 personnes)

environ 500 g de pommes de terre
1 gousse d'ail
1/2 litre de lait
1 oeuf
50 g 25cl de crème fraîche
beurre ,sel ,poivre
Gruyère rapé

Préparation :
Éplucher ,laver vos pommes de terre ,coupez les en fines lamelles .
[j'ai précuit les pommes de terre dans le lait pendant 10min)
Beurrer votre moule et mettre un peu d'ail .
Disposez vos pommes de terre ,salez ,poivrez. Dans un saladier mélangez l'oeuf ,le lait et la crème. J'ai recouvert les pommes de terre de crème.
Parsemez de gruyère rapé .
Cuire au four chaud th.7 environ une demi heure.

3 commentaires:

  1. quand je regarde par la fenêtre, j'me dis qu'un bon gratin dauphinois me réchaufferai un peu ;)

    RépondreSupprimer
  2. Très appétissant ce gratin !!
    Bis

    RépondreSupprimer
  3. Un vrai plat de saison. Mais il n'y a jamais de fromage dans le gratin dauphinois

    RépondreSupprimer