mardi 6 décembre 2011

Endives au gratin

Bonjour,

Etant une grande fan d'endives, j'étais obligée de faire un message sur mon gratin d'endives: un plat dont je raffole et que je fais très souvent!






Recettes des endives au gratin (pour2/3personnes)
Ingrédients:
6 endives
un cube de bouillon de légumes
3 ou 6 tranches de jambon (suivant si on préfère une grande ou une demie autour des endives)
fromage rapé
de la béchamel maison de préférence (je n'aime pas beaucoup les toutes-faites):
3càs de beurre
3c à s de farine
3/4L de lait
un jaune d'oeuf
qq pincées de parmesan
sel & poivre

Préparation:

Nettoyer les endives sous l’eau froide, puis les plonger dans l’eau bouillante salée pendant 20/25 min. Pendant ce temps préparer une béchamel.


Pour la béchamel: dans une casserole faire fondre 3 c à s de beurre. Ajouter une fois fondu 3 c à soupe bien bombées de farine. Mélanger puis ajouter le lait petit à petit en remettant sur le feu. Faire épaissir en remuant régulièrement. Une fois bien épaissi, ajouter un jaune d'oeuf et mélanger. Puis ajouter du parmesan, du gruyère râpé; saler et poivrer.


Bien égoutter les endives, je termine toujours par du sopalin pour enlever le reste d'eau.  Les enrouler d'un demie-tranche de jambon. Puis les déposer dans un plat beurré allant au four.
Recouvrir ensuite le fromage râpé.
Enfourner à four chaud en position grill moyen et laisser gratiner pendant 10 min. (bien vérifier!)

Déguster :-)

Bonne journée!



5 commentaires: